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2 MANDATS D'EXPERT INDEPENDANT – Comité d’audit (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Mandat pour une durée limitée

Date de clôture : 27/04/2021

Nombre de postes : 2

Localité : CHARLEROI

Référence de l'offre : FAMEIAUD1

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Caisse publique d'allocations familiales en Wallonie (FAMIWAL)

Description de la fonction

FAMIWAL – La  caisse publique d'allocations familiales en Wallonie recherche 2 MANDATS D'EXPERT INDEPENDANT – Comité d’audit  (M/F/X).

 

 

 

Conformément à l’article 15quater du décret du 12 février 2004 relatif au statut de l'administrateur public pour les matières réglées en vertu de l'article 138 de la Constitution, l’organe de gestion de la Caisse publique d’allocations familiales (FAMIWAL) a constitué en son sein un Comité d'audit.

 

Le Comité d’audit de FAMIWAL assiste le Comité de gestion dans ses activités de supervision. Il se compose de trois membres du Comité de gestion et de deux experts externes et indépendants. 

 

 

Le Comité d'audit est chargé des missions suivantes :
 

  • Veiller à l’intégrité de l’information financière donnée par l’organisation, en particulier en s’assurant de la pertinence et de la cohérence des normes comptables appliquées. Cet examen inclut l’évaluation de l’exactitude, du caractère complet et de la cohérence de l’information financière.
  • Vérifier si le système de contrôle interne et de gestion des risques a été développé de façon adéquate au sein de l’organisation, y compris la sécurité et les contrôles informatiques et si le management a réagi de façon adéquate à toutes les constatations et recommandations importantes relatives au système de contrôle interne formulées dans les rapports d'audit.
  • Examiner l'effectivité du système mis en place par l'institution pour le contrôle du respect des diverses obligations prévues dans les dispositions légales, règlementaires et internes.
  • Veiller à l’indépendance et à l'objectivité des auditeurs internes, à l'efficience et l'effectivité de la fonction d’audit interne, ainsi qu’au respect de l’International Professional Practices Framework. 

 

L’indépendance des experts externes est la garante de leur objectivité. Ils ne peuvent pas prendre part à des activités ou établir des relations personnelles ou d’affaires qui pourraient entrer en conflit avec les intérêts d’organisation et compromettre leur objectivité.
 

Il y a conflit d'intérêts lorsque l'exercice impartial et objectif du mandat d'un membre du Comité d'audit est compromis pour des motifs familiaux, affectifs, d'intérêt économique ou financier ou pour tout autre motif de communauté d'intérêt ou d'antagonisme avec une personne concernée par la décision à prendre ou le processus à évaluer.
 

 

L'objectivité est également présumée altérée lorsque l’expert externe :
 

  • Est un membre du personnel engagé sous statut ou selon les termes d’un contrat fixe ou temporaire ou exerce un mandat ou une fonction dirigeante auprès de l’un des services publics qui relèvent directement de l’univers d’audit couvert par les missions du Comité d’audit;
  • Exerce un mandat politique à quelque niveau que ce soit.

 

 

Ces règles concernent également les trois années précédentes.
 

Le membre expert s’engage également à signaler immédiatement aux autres membres du Comité d’audit tout nouvel élément susceptible de nuire à son indépendance selon les dispositions mentionnées ci-dessus. Les autres membres du Comité d’audit examineront si ce(s) nouveau(x) éléments impliquent ou non l’impossibilité pour le membre-expert de poursuivre son mandat.

 

Profil recherché

En tant que membre-expert du Comité d'audit, le candidat doit :

 

  • Disposer de compétences de haut niveau dans un ou plusieurs des domaines suivants : gestion des risques, contrôle interne, audit interne, audit externe, management, gestion stratégique ;
  • Avoir une expérience d'au moins 10 ans dans un ou plusieurs des domaines précités. Une expérience simultanée dans plusieurs domaines pendant un certain nombre d’années n’est prise en compte qu’une seule fois pour ce nombre d’années.
  • Jouir de ses droits civils et politiques.


 

Les connaissances et/ou l’expérience reprises ci-dessous constituent un atout pour cette fonction d’expert :
 

  • Etre titulaire de certificats ou diplômes spécialisés en matière d'audit tels que : Certified Internal Auditor (CIA), Certification in Risk Management Assurance (CRMA), Certified Government Auditing Professional (CGAP) délivrés par l'IIA (Institute of Internal Auditors)…


 

Employeur détail

Dans le cadre de la sixième réforme de l’État, la gestion administrative et le paiement des prestations familiales ont été transférés du niveau fédéral (FAMIFED - Agence fédérale pour les allocations familiales) vers quatre caisses publiques régionales (FONS, FAMIRIS, le ministère de la Communauté germanophone et FAMIWAL). Le paiement des allocations familiales est également assuré par quatre caisses privées en Région Wallonne.

 

Au 1er janvier 2019, FAMIWAL, Unité d’Administration publique (UAP), a succédé en tant que caisse publique à FAMIFED.

 

La Région wallonne a concrétisé, dans le décret du 8 février 2018 relatif à la gestion et au paiement des prestations familiales, son propre modèle d'allocations familiales concentré sur la situation de l’enfant. Depuis le premier janvier 2019, les familles qui ont leur premier enfant et, depuis le premier janvier 2021, l’ensemble des familles, peuvent choisir leur caisse d’allocations familiales parmi les caisses opérant en Wallonie.

 

Sur la base de ses missions et des priorités fixées par le Gouvernement dans sa note d’orientation du 6 février 2020, FAMIWAL, dans son contrat de gestion du 26 août 2021, s’est engagée à :
 

  • Assurer aux familles qui lui sont et lui seront affiliées, sur demande ou d’office après détection des enfants pour lesquels aucun droit n’est sollicité, le paiement rapide, ponctuel et correct des prestations familiales auxquelles elles peuvent prétendre.
  • Payer les prestations familiales avec les démarches minimales et les plus simples possible pour les familles et garantir un traitement égal à l'ensemble des familles wallonnes tout en mettant à leur disposition, de manière proactive, une information fiable, univoque, conviviale et interactive.
  • Créer une organisation proactive, performante et transparente dans le respect des objectifs publics de la Région wallonne.
  • Mettre en œuvre ses missions dans le respect des principes de service public. 

 

 

Comment postuler valablement ?

Vous pouvez poser votre candidature jusqu’au 27/04/2021.
 

 

Les candidatures dûment complétées, datées et signées, doivent être envoyées :


Par courriel avec accusé de réception à l’adresse suivante :
 

ysabel.carofernandez@famiwal.be


ou


Par courrier recommandé à l’attention de :
 

Madame Ysabel Caro Fernandez

Audit interne – FAMIWAL

Bd Philippe Mayence 1

6000 Charleroi

 

 

 

Votre candidature doit être accompagnée :
 

  • D’un CV ;
  • D’une lettre de motivation pour ce mandat.


 

Vous devez mentionner explicitement dans votre candidature que vous répondez à l’exigence d’indépendance et qu’aucun conflit d’intérêts réel, apparent ou potentiel ne s’oppose à votre désignation et que vous vous engagez à porter tout conflit d’intérêts qui surgirait en cours de mandat à la connaissance des autres membres du Comité d’audit qui prendront une décision à ce sujet.

Si votre candidature ne contient pas ces données, elle ne sera pas prise en compte et ne fera l’objet d’aucune correspondance.

 

 

Sélection :
 

La candidature est d’abord soumise à un examen de recevabilité. Si, à l’issue de cet examen, la candidature est jugée irrecevable, le candidat en sera informé par écrit et en précisant les motifs d’irrecevabilité.

La liste des candidats retenus et l’évaluation des candidatures sont ensuite soumises au Comité de gestion de FAMIWAL. Sur proposition du Comité de gestion, le Gouvernement wallon procèdera ensuite à la désignation des experts.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

Le mandat est strictement personnel, sans suppléance possible.

 

Le mandat est d’une durée de 5 ans renouvelables.

 

Une indemnité de 850 € indexés est allouée par séance.
L’indemnité est limitée à trois séances par an.

 

Frais de parcours pris en charge dans les formes et conditions fixées par l'arrêté du Gouvernement wallon du 18 décembre 2003 portant le Code de la Fonction publique wallonne.
 

 

Informations complémentaires

Des renseignements complémentaires sur le mandat à pourvoir peuvent être sollicités auprès de :

 

Madame Ysabel Caro Fernandez  : ysabel.carofernandez@famiwal.be -  0477/22.50.35