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3 ANALYSTES TECHNIQUES (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 31/05/2021

Nombre de postes : 3

Localité : Charleroi

Référence de l'offre : 756/21/RE

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité - Famille-Santé-Handicap (AVIQ)

Description de la fonction

Finalité(s) de la fonction :
 

En tant qu’analyste technique, votre mission sera de permettre à l’Agence de disposer d’applications informatiques adaptées, performantes et évolutives.

 

 

Concrètement, vous serez amené à réaliser les tâches suivantes :
 

 

Identifier et traduire les besoins en termes d’informatisation :
 

  • Organiser des rencontres avec les représentants du demandeur et des processus métier.
  • Organiser et suivre les « sprint » lors d’un développement de type « Agile ».

 

 

Réaliser des documents d’analyse :
 

  • Rédiger des documents sous une forme compréhensible par les clients/utilisateurs finaux et les informaticiens en charge du développement.
  • Conceptualiser et rédiger les besoins fonctionnels et techniques dans le respect des architectures (applicative et système).
  • Rédiger des documents d’analyse technique
  • Réaliser et maintenir à jour des modèles d’analyse fonctionnelle et technique.
  • Réaliser et documenter, par une approche structurée, de plans de tests (nouvelles fonctionnalités et non-régression) et de stress d’applications.
  • Comprendre et interpréter des processus BPM.
  • Rédiger et maintenir à jour des documentations technique et fonctionnelle (destinées aux utilisateurs).

 

 

Lieu de travail :

  • Boulevard Mayence 1 , 6000 Charleroi

     

Profil recherché

Diplôme :
 

  • SOIT, vous disposez d’un master* à orientation informatique,
     

ou
 

  • SOIT, vous disposez d’un autre master* et pouvez démontrer une expérience professionnelle dans un environnement IT ou dans une fonction similaire

 

*(ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature)

 

 

Compétences techniques :
 

  • Vous êtes familier avec les outils de modélisation des processus
  • Vous possédez des connaissances et de l’expérience : de la technique des « use case », des méthodes de test d’applications, d’un ou de plusieurs types de cycle de vie de développement logiciel (Agile, WaterFall,…)
  • Vous avez également des connaissances et/ou l’expérience des techniques d’interview, de brainstorming, de workshop et de présentation

 

 

Compétences comportementales :
 

  • Vous faites preuve d’écoute active et permanente
  • Vous n’avez pas peur de prendre des initiatives
  • Vous démontrez rigueur et méthode dans votre travail
  • Votre démarche est créative, positive et axée sur le service au client et sur la qualité
  • Vous communiquez aisément à l’oral et à l’écrit de façon efficace et spontanée
  • Vous rédigez avec facilité
  • Vous recherchez des solutions innovantes et réalistes
  • Vous êtes capable de mener des réunions efficaces.

 

 

Employeur détail

Missions générales de l’AVIQ :


 

Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.
 

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

 

Composée de plus de 700 collaborateurs et dotée d’un budget de 4,4 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.

 

 

 

 

Missions de la direction des services informatiques :

 

Innover et créer afin de mettre la technologie au service des usagers. Telle est la mission quotidienne de l’équipe informatique de l’AVIQ.

 

Pour faire face aux nombreux challenges imposés par les évolutions technologiques et législatives, la direction des services informatiques de l’AVIQ recherche de nouveaux talents prêts à s’intégrer dans une équipe dynamique bénéficiant d’un environnement de travail agréable où l’autonomie et les initiatives sont encouragées.

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la direction des Ressources Humaines pour le 31/05/2021 au plus tard
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : « 756/21/RE »
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.


 

 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Seules les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Au-delà de 50 candidatures reçues, la Direction des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre d’emploi préalablement à cette date.

 

Une première sélection se fera sur base des candidatures reçues. Uniquement les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection (l’audition peut être complétée par un test écrit préalable). Le jury sera organisé au sein de l’administration centrale de l’AViQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

 

Si vous avez besoin d’adaptation des modalités de sélection / recrutement, vous pouvez prendre contact avec Madame KHELIFI Sihem soit par mail recrutement@aviq.be, soit par téléphone 071/337.832.

 

Vous trouverez, ci-après, le détail des exigences professionnelles essentielles et déterminantes à la fonction, autrement dit les aptitudes nécessaires à l’exercice de la fonction sans lesquelles le travail ne peut être accompli. Ce descriptif n’exclut bien sûr pas la recherche d’aménagements raisonnables en vue d’ajuster la situation de travail aux aptitudes du travailleur.

 

Les données à caractère personnel transmises dans le cadre de cette annonce ont pour unique finalité de procéder au recrutement de l’emploi décrit ci-dessus. Elles ne seront traitées que pour la présente annonce ou une annonce en tout point similaire et ne seront en aucun cas transmises à des tiers. L’Agence ne conservera donc ces données que le temps nécessaire au traitement du recrutement. Pour toute question concernant la protection des données, n’hésitez pas à prendre contact avec le délégué à la protection des données à l’adresse : dpo@aviq.be

 

 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :

  • 2 contrats à durée indéterminée ;
  • 1 contrat à durée déterminée d’un an (renouvelable)
    Temps Plein (38h) - horaire flexible


 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36.756,65 .€ annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 


 

Les membres du personnel bénéficient de :
 

  • Chèques-repas (6,60€) ;
  • Nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon ;
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions) ;
  • Nombreuses possibilités de formations ;
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage ;
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail ;
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo ;
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) ;
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

 



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Informations complémentaires

Concernant la fonction :

 

  • Monsieur Julien FIORELLINI, Responsable de Cellule, Direction des services informatiques
  • Téléphone : 071/33.71.98
  • Mail : julien.fiorellini@aviq.be

 

 


 

Concernant les dossiers de candidature :

 

  • Madame Valérie Yernaux, Collaboratrice administrative, DRH
  • Téléphone : 071/33.77.91
  • Mail : valerie.yernaux@aviq.be