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4 POLICIER(E)S DOMANIA(LES)AUX (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 20/04/2021

Nombre de postes : 4

Localité : HERSTAL (3 postes) et NAMUR (1 poste)

Référence de l'offre : POLDOM

Niveau d'études : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie – mobilité et infrastructures - recherche des policier(e)s domania(les)aux (M/F/X) pour la Direction de la Réglementation de la Sécurité routière et du Contrôle routier.

 

 

 

Finalité(s) de la fonction :
 

  • Contribuer à l’intégrité, à la propreté, à la sécurité, à la viabilité et à la disponibilité du domaine public régional

 

 

Domaines principaux d’activités :
 

  • Recherche, poursuite et répression des infractions en matière de conservation du domaine public régional routier, de sécurité routière et de protection de l’environnement
  • Réception et traitement des plaintes et dénonciations au sujet des infractions prévues dans le décret du 19 mars 2009 et dans le cadre de l’abandon des déchets régi par le code de l’environnement
  • Recherche et constat dans le cadre des plaintes et des dénonciations
  • Etablissement de procès-verbaux lors de constatations d’infractions
  • Réalisation de missions dans le cadre de l’éducation à la prévention
  • Partage des informations professionnelles avec les collègues, tout en gardant un niveau de confidentialité absolu vis-à-vis de l’extérieur

 

 

Lieux de travail :
 

  • Commissariat de Herstal - Parc Industriel des Hauts-Sarts, 2e avenue, 46 - 4040 Herstal (3 postes)
  • Commissariat de Bouge – Bld du Nord 8 – 5000 Namur (1 poste)

     

Profil recherché

Diplôme :
 

  • Certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS)
  • Certificat d’étude de 6ème année professionnelle
  • Certificat de qualification de 6ème année
  • Diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur
  • Diplôme universitaire ou supérieur de type long (de base de 2ème cycle)
  • Diplôme de baccalauréat ou de type court (de base de 1er cycle)

 

OU


 

Certification professionnelle requise :

 

  • Certifications professionnelles positionnées au niveau 3 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be).
  • Certificats d’apprentissage de l’IFAPME ou du SFPME.
  • Diplôme obtenu dans la filière de coordination et d'encadrement de l’IFAPME.
  • Diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME.

 

 

Compétences techniques :
 

  • Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique)
  • Dispositions légales et normatives – Contrôler le respect des dispositions légales, des procédures, des normes et/ou des réglementations en vigueur

 

 

Compétences comportementales :
 

  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • Gestion de conflits – Mettre en place des stratégies pour prévenir, gérer et/ou résoudre des conflits
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs

 

 

Conditions particulières :




Condition d’accès :

 

  • Être de nationalité belge
  • Permis de conduire B

 


Conditions d’exercice :
 

  • Agent de police judiciaire habilité à dresser des procès-verbaux
  • L’agent devra suivre avec fruit une formation préalable à son commissionnement
  • Port de l’uniforme
  • Fouille de déchets occasionnellement
  • Travail et déplacements sur terrain quelles que soient les conditions climatiques
  • Visites sur sites
  • Port d’équipement de protection individuelle
  • Utilisation d’un véhicule de service
  • Exposition à des risques définis (agents physiques, biologiques ou chimiques).

     

Employeur détail

Missions générales du SPW Mobilité et Infrastructures  :
 


Le Service Public de Wallonie Mobilité et Infrastructures est un acteur majeur wallon dans la conception, le financement, la gestion et l’exploitation d’infrastructures de qualité au service du déploiement économique et social de la Wallonie. Il fournit aux citoyens et entreprises des infrastructures de qualité, sécurisées, accessibles à tous et respectueuses de l’environnement.


Dans ce cadre, il est chargé notamment de :

 

  • Moderniser, contrôler et entretenir le réseau des voies navigables ainsi que le réseau routier/autoroutier (y compris les ouvrages d’art, les ouvrages électriques, mécaniques, électromécaniques, les équipements de télécommunication, la gestion des incidents et, pour le réseau routier/autoroutier l’organisation du service hivernal) en veillant à la sécurité des usagers
  • Développer, promouvoir et entretenir le réseau RAVEL ;
  • Assurer le suivi des projets de travaux et budgets et le suivi des chantiers liés à ceux-ci
  • Concevoir et suivre des projets de travaux (adjudications, marchés publics, expropriations, …)
  • Aménager les infrastructures portuaires au bénéfice des ports autonomes wallons ;
  • Gérer les barrages réservoirs et les grandes conduites d’adduction ainsi que les crises hydrologiques ;
  • Initier et coordonner les plans de mobilité ;
  • Veiller à la promotion de l’intermodalité et de l’usage des voies navigables ;
  • Proposer un cadre juridique wallon favorable au développement des différents modes de transport par engins automobiles (complémentarité, synergie, environnement, accès PMR…)
  • Veiller à l’application de la réglementation de la sécurité routière ;
  • Soutenir la réalisation par le Groupe TEC des objectifs fixés dans le contrat de service public ;
  • Mettre en œuvre la politique régionale en matière de transport ferroviaire (préfinancement, nuisances sonores…) ;

 

 

Site : http://www.wallonie.be/fr/competences/transport-et-mobilite


 

 

Missions de la direction de la Réglementation de la sécurité routière et du Contrôle routier :
 

Elle contribue à l’élaboration et à l’évolution de la législation en matière de sécurité routière, dans le cadre des compétences régionales : les limitations de vitesse hors autoroutes, le transport exceptionnel, le contrôle technique le long de la route, le contrôle de l’ADR (transport international des marchandises dangereuses par route), le contrôle des masses et dimensions, de la signalisation du chargement ainsi que la réglementation en matière de placement de la signalisation routière (Code du gestionnaire) et de l’homologation des radars. Elle participe également à l’élaboration de la législation fédérale, notamment le Code de la route.
 

La direction gère, entre autres, la délivrance des autorisations de transport exceptionnel, d’éco-combis ou de véhicules autonomes, et assure la gestion juridique et administrative des règlements complémentaires de voirie sur les voiries régionales. Dans ce domaine, elle exerce une tutelle sur les voiries communales.
 

Dans le cadre de ses missions de police domaniale, la direction a en charge le contrôle routier et la poursuite des infractions en matière de dégradations dues aux surcharges, ainsi que la recherche et le contrôle des infractions liées au transport et pouvant nuire à la sécurité routière.
 

Enfin, elle assure la représentation du SPW Mobilité et Infrastructures dans les groupes de travail intra-régionaux, interrégionaux, nationaux et internationaux.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la direction du développement des ressources humaines
    pour le 20/04/2021 au plus tard par mail
    à l’adresse suivante : engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : " POLDOM "
  • comprendre une copie : DU DIPLÔME requis pour la fonction et, le cas échéant, de l’attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique), de la carte d’identité et du permis de conduire B.




 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera requis à l'engagement.
Ce dernier sera consulté en ligne par l'employeur.

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


 

Certificat de milice :
 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :
 

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise. 


 

Connaissance de la langue française :
 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.


 

Titres de séjour et de travail :
 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


 

Personnes en situation de handicap :
 

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :

 

 

  • Dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire.
    Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire) (poste à Herstal)


     
  • De remplacement (la durée précise de ce contrat n’est pas déterminée) (poste à Namur)

 

 


 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade C3 (à partir de 23.796,67 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).




 

Les membres du personnel bénéficient :

 

  • de chèques-repas
  • d’une assurance hospitalisation
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances


     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.


 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction :

 

 

 

 

 

Concernant les dossiers de candidature :