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CONTRÔLEUR AGRICOLE (Constitution d'une réserve d'engagement contractuel) (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 17/04/2020

Nombre de postes :

Localité : MONS, HUY , LIBRAMONT, NAMUR

Référence de l'offre : SPWARNE/R/BET-CLA/DPC/DC/CA/M61

Niveau d'études : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement recherche des contrôleurs agricoles (M/F/X) pour la Direction des Contrôles du Département de la Police et des Contrôles.

 

 

 

Finalité de la fonction :

 

Contribuer au contrôle du respect des conditions d’octroi des aides agricoles.

 

 

Domaines principaux d’activités :

 

  • Mesurage de parcelles agricoles
  • Comptage et identification d’animaux
  • Vérification de comptabilité agricole
  • Mesurage de haies
  • Photo-interprétation d’images aériennes et satellites
  • Vérification des capacités de stockage des effluents d’élevage
  • Rédaction de rapports et de procès-verbaux relatifs aux contrôles effectués
  • Encodage des données des contrôles

 

 

domaine(s) d’activité(s) liés au poste

 

  • Rédaction et suivi de contrôles dans le respect des procédures établies et des règles environnementales, agricoles, animales et végétales dont notamment les contrôles des aides agricoles, les contrôles des exploitations agricoles sur base d'instructions et de critères de priorisation, la vérification de l'application du Programme de gestion durable de l'azote (PGDA) prévu dans le Code de l'Eau, la vérification du respect des réglementations NAPAN et REACH,...
  • Utilisation des applications informatiques spécifiques (orientées métier) à la Direction des Contrôles

 

 

 

Lieu de travail :

 

 

Il y a différents postes à pourvoir situés dans différents lieux de travail en Wallonie (Mons, Huy, Namur, Libramont)

 

Ultérieurement, d’autres postes pourraient être proposés dans d’autres résidences administratives en Wallonie.

 

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :

 

Diplôme ou certification professionnelle requis(e) :

 

Diplôme requis (de plein exercice ou de promotion sociale) dans l’orientation agronomie :

 

  • Certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS)
  • Certificat d’étude de 6ème année professionnelle
  • Certificat de qualification de 6ème année
  • Diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur
  • Diplôme universitaire ou supérieur de type long (de base de 2ème cycle)
  • Diplôme de baccalauréat ou de type court (de base de 1er cycle)

 

OU

 

Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :

 

  • Certifications professionnelles positionnées au niveau 3 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be).
  • Certificats d’apprentissage de l’IFAPME ou du SFPME.
  • Diplôme obtenu dans la filière de coordination et d’encadrement de l’IFAPME.
  • Diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME.

 

Compétences techniques liées à la fonction :

 

  • Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Compréhension – Comprendre des schémas et/ou des documents techniques
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation * et messagerie électronique)
  • Dispositions légales et normatives – Contrôler le respect des dispositions légales, des procédures, des normes et/ou des réglementations en vigueur *

 

Compétences comportementales liées à la fonction :

 

  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe
  • Gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles

 

Compétences techniques liées au poste :

 

  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques spécifiques *
  • Expression orale – S’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire

 

Compétences comportementales liées au poste :

 

  • Adaptabilité – Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation
  • Gestion de conflits – Mettre en place des stratégies pour prévenir, gérer et/ou résoudre des conflits

 

Conditions d’exercice du poste

 

  • Agent de police judiciaire habilité à dresser des procès-verbaux
  • L’agent de police judiciaire doit suivre avec fruit une formation préalable à son commissionnement.
  • Exposition à des risques définis (agents physiques, biologiques ou chimiques)
  • Port d’équipement de protection individuelle
  • Travail et déplacements sur terrain quelles que soient les conditions climatiques
  • Utilisation d’un véhicule de service équipé d'une boîte de vitesse manuelle
  • Déplacements fréquents en Région wallonne
  • Contacts réguliers et répétés avec les usagers
  • Conduite de véhicule avec collègues passagers
  • Vaccinations

 

Conditions particulières :

 

  • Être de nationalité belge
  • Permis B

 

 

 

Employeur détail

Missions générales du Service Public de Wallonie - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement :

 

Gardien du patrimoine naturel et rural de la Wallonie, le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement en garantit sa sauvegarde dans une perspective de développement durable, destinée à garantir aux générations futures des ressources de qualité, indispensables à la vie.

Concrètement, il encadre et contrôle la gestion des ressources naturelles : air, terre, eau, sous-sol, faune et flore dont elle protège la biodiversité. Il coordonne une gestion durable de la forêt wallonne, de la conservation de la nature, de la chasse et de la pêche. Il protège ses eaux souterraines et applique les directives européennes relatives à l’eau potable. Il gère les cours d’eau non navigables et assure un rôle essentiel dans la gestion des risques d’inondation et la résolution de questions importantes liées au changement climatique.

Il consolide et encadre la ruralité et l’activité agricole. Il participe à l’élaboration de la politique agricole et environnementale européenne et internationale. Il veille à garantir la qualité de notre alimentation car il certifie et contrôle la qualité des animaux, des produits animaux, du matériel végétal de reproduction et des produits réglementés.  Il met en œuvre le Code wallon du Bien-être animal.

Il assure un rôle primordial de prévention, surveillance et protection de l’environnement.

Il élabore les dispositions en matière de gestion et de transit des déchets, ainsi que celles relatives à la protection et à l’assainissement des sols et sous-sols.

 

 

Missions de la Direction des Contrôles :

 

La Direction réalise principalement, pour le compte de l'Organisme Payeur wallon, les contrôles sur place obligatoires et nécessaires dans le cadre de programmes d'aides européennes et régionales.

Elle assure aussi certains contrôles relatifs à la qualité de l'environnement, à savoir la recherche, la constatation et la poursuite des infractions environnementales au titre du Programme de gestion durable de l'azote en agriculture (Code de l'eau) et au titre de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques telle que définie dans la réglementation régionale wallonne.

Elle est composée d'une administration centrale et d'unités de contrôles décentralisées (Huy, Jambes, Libramont, Mons) qui assurent les missions dévolues à la Direction des Contrôles dans une zone géographique définie.

 

 

 

 

Comment postuler valablement ?


Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée 
  • être adressés à la Direction Fonctionnelle et d’Appui pour le 17/04/20 au plus tard
    par mail à l’adresse suivante : 
    candidature.dfa.dgo3@spw.wallonie.be
  • Comprendre un CV à jour (fichier intitulé : NOM – Prénom - CV)
  • Comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction
    avec la référence : 
    SPWARNE/R/BET-CLA/DPC/DC/CA/M61 (fichier intitulé : NOM – Prénom - LM)
  • Comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction (fichier intitulé : NOM – Prénom - Diplôme)

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculums vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


Les auditions devraient se dérouler, à priori, dans la première quinzaine du mois d’avril 2020.

 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
 

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.


 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.


 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 


 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :

 

 Si vous êtes lauréat, vous ferez partie d’une réserve constituée pour une durée d’un an. Le classement dans ladite réserve sera établi sur base des points obtenus à l’épreuve. A égalité de points, la priorité sera donnée au candidat le plus âgé.

 

Vous bénéficierez du barème de rémunération correspondant au grade C3 (à partir de 23 330, 57 € annuel brut indexé) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

 

Les membres du personnel bénéficient :

 

  • de chèques-repas 
  • d’une assurance hospitalisation 
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances

 

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

 

 

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Tant que la réserve est valable et que vous n’avez pas été engagé, vous pourrez être contacté dès qu’une place se libère à nouveau pour cette fonction. Dans ce cas, vous serez informé de la résidence administrative de l’emploi.

 

 

 

Informations complémentaires

Concernant la fonction :

 

 

Monsieur Gilles Devallée, Directeur a.i. – Direction des Contrôles

Téléphone : 081/ 33.60.20

Mail : gilles.devallee@spw.wallonie.be

 

 

Concernant les dossiers de candidature :

 

Direction fonctionnelle et d’appui 

Mail : candidature.dfa.dgo3@spw.wallonie.be.